Je suis Alexandre Lambert, fondateur de l’Art des Jardins, paysagiste diplômé, spécialisé dans l’aménagement paysager, au service de près de 300 clients depuis 2015.
J’interviens sur toute la Côte-d’Or, mais également au-delà sur demande.
Le saviez-vous ? Les particuliers qui font appel à un paysagiste pour réaliser des travaux dans leur jardin bénéficient d’un abattement fiscal de 50 %.
Vous pouvez faire appel à un professionnel agréé en matière de services à la personne et bénéficier d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt correspondant à 50 % des dépenses supportées.
Ce sont alors les travaux occasionnels et courants d’entretien du jardin et du potager qui sont concernés.
La tonte de la pelouse, le débroussaillage, la cueillette de fruits et légumes destinés à la consommation personnelle, la taille de haies et d’arbustes sont des prestations éligibles.
Pour les petits travaux de jardinage, le montant des dépenses ne peut dépasser 5 000 €. Vous pouvez donc prétendre à un abattement fiscal maximal de 2 500 €.
Les personnes ayant le droit à la réduction d’impôt pour ces travaux sont toutes les personnes exerçant une activité professionnelle (célibataires, divorcés, veufs ou les couple marié/pacsé).
Les demandeurs d’emploi d’au moins 3 mois peuvent également en bénéficier, de même que les personnes à la retraite.
Toutefois, si vous avez d’autres avantages fiscaux (ex : emploi d’une aide-ménagère) les dépenses ne peuvent dépasser la limite globale de 12 000 euros.
Afin de déclarer vos travaux de jardinage il vous suffit de remplir le formulaire 2042RICI disponible sur internet.
Après vos informations personnelles (nom, prénom adresse, nombre de personne à charge…) il vous suffit de remplir la case 7DB avec le montant des cotisations sociales en cas d’emploi direct ou alors la sommes de vos factures.
Cependant si c’est la première fois que vous employez un jardinier il vous faut cocher également la case 7DQ.